Consultant Inbound Marketing


Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web de manière pérenne, exponentielle et rentable, alors l'Inbound Marketing est fait pour vous.


Qu’est-ce qu’un Consultant Inbound Marketing ?

 

Alors que les agences inbound se développent en France, je propose mes services pour travailler en direct avec vous pour un service 100 % personnalisé.

 

Présentation de l’inbound marketing

 

Ce terme aurait été utilisé pour la première fois et théorisé par Brian Halligan, cofondateur et CEO de HubSpot, qui est d’ailleurs devenu leader des plateformes. Ce concept a pour origine le principe de permission développé par Seth Godin et de relationnel qui a émergé à la fin du XXe siècle. L’inbound marketing est une strategie qui tend à attirer l’attention de la cible par la production de contenu pertinent. Elle complète ou remplace le traditionnel outbound, qui consiste, lui, à aller chercher le client. À l’heure des moteurs de recherche, Google à l’avant-garde, c’est en effet la qualité et la pertinence de vos pages qui vont permettre à votre site d’être repéré et présenté en priorité aux internautes. Ainsi, internet favorise le passage du client acheté, par exemple à l’aide de publicités, au client acquis. En tant que consultant, je mets en œuvre cette méthode en harmonie avec votre culture d’entreprise dans le but de développer vos ventes.

 

La notion de lead et de lead nurturing

 

Le lead est le premier contact entre un prospect et votre site internet et représente en quelque sorte le client qui entre pour la première fois dans un magasin. Au lieu d’avoir une devanture attirante, un bon emplacement grâce à une étude de marché de qualité, c’est votre strategie inbound qui va permettre un bon référencement et donc un trafic conséquent sur votre site. C’est en passant à l’action, en s’engageant, qu’il va devenir un prospect. Il est donc essentiel de capter son attention et mon rôle va être de faire en sorte d’attirer les leads qualifiés, ceux qui, par l’intérêt qu’ils portent à votre domaine d’activité ou de compétence, vont prendre le fameux tunnel de conversion.

 

Il s’agira ensuite de mettre en place une politique de lead nurturing, c’est-à-dire d’entretenir le lien que vous aurez créé en communiquant avec lui grâce aux informations que vous aurez pu recueillir à l’aide de cette méthodologie précise. Le content marketing incite à donner des informations personnelles qui vous donneront l’occasion d’envoyer des propositions et des messages personnalisés.

 

Méthodologie

 

Le comportement des clients et principalement celui des internautes a terriblement évolué ces dernières années. Dorénavant, ces derniers consultent Google ou d’autres moteurs de recherche et comparent les différentes offres avant de passer à l’action. Le tunnel de conversion est structuré par quatre étapes et chaque étape met en œuvre différentes actions qui accompagnent le client dans son cheminement :

 

Attirer : avoir une touche

 

À l’aide de personas, personnages fictifs qui correspondent aux principaux publics de votre cible, il faudra, dans un premier temps, créer de la qualité pour attirer des leads qualifiés, c’est-à-dire des clients potentiels, des individus qui seront sensibles à ce que vous allez leur proposer. Dans un second temps, il est essentiel d’optimiser le SEO (search engine optimization), c’est-à-dire le référencement naturel de vos pages. Enfin, les réseaux sociaux sont incontournables pour développer votre strategie : Facebook, Instagram, YouTube sont vos alliés dans cette quête. Ils offrent des solutions pour générer de l’engagement : bouton d’appel à l’action, formulaires, newsletter, à vous de créer un ciblage basé sur le positionnement géographique, l’âge ou les habitudes.

 

Convertir : obtenir un prospect

 

Une fois attiré sur votre site, il va falloir transformer ce visiteur en client. La mise en œuvre de notre projet consistera à associer chaque page de votre site à un bouton d’appel à l’action (CTA) menant vers une landing page. C’est ici qu’en échange d’un bonus (livre blanc, ebook ou autre), vos contacts échangeront les informations essentielles à votre démarche grâce à des formulaires optimisés : son nom, son âge, ses préférences, ses habitudes ou sa localisation par exemple.

 

Vendre : le prospect devient un client

 

À ce moment entre en jeu le lead nurturing. Vous avez recueilli suffisamment d’informations pour pouvoir tisser un lien spécifique avec votre prospect à l’aide de messages et des propositions personnalisés. Pour gagner en efficacité, il peut être judicieux d’user de logiciels de marketing automation. Il s’agit alors d’automatiser votre plan et pour ce faire, il est possible de détecter les cibles prêtes à être démarchées grâce à un système de scoring qui va classer vos prospects en fonction de leur maturité dans le cycle d’achat. Le remarketing ou reciblage publicitaire, enfin, permet de générer des bannières publicitaires en fonction des préférences du visiteur du site et ce, de manière ciblée.

 

Fidéliser : le client devient ambassadeur

 

Cette étape est déterminante parce qu’un client qui devient votre ambassadeur n’a pas de prix. Vous avez, grâce aux points précédents, décelé les leviers nécessaires à la fidélisation. Par l’intermédiaire de questionnaires et d’enquêtes de satisfaction, vous avez le moyen d’entretenir votre storytelling et, grâce à l’emailing, vous êtes libre d’offrir des coupons ou autres messages à valeur ajoutée. À ce stade, le monitoring sur les réseaux sociaux est l’occasion de détecter vos meilleures cibles. C’est cette communication en continu qui va générer de la fidélisation chez votre client.

 

Qui est le consultant inbound marketing ?

 

Mes compétences

 

Cette profession est un nouveau métier du digital en France comme à l’international, et certainement l’avenir de ce domaine d’activité. En augmentant et en optimisant les ventes du site partenaire, en développant et pérennisant la cible de mes collaborateurs, j’atteins mes objectifs méthodologiques. J’ai une grande habitude des négociations B to B et gestion de projet, politique opérationnelle, création de contenu et reporting sont mes activités quotidiennes. Ma principale mission en tant que spécialiste inbound est d’établir une manœuvre digitale qui produira un parcours et des données hautement qualitatifs afin d’obtenir une hausse de votre chiffre d’affaires. Spécialiste de la gestion de projet, je fais de la rigueur et de la diplomatie mes chevaux de bataille.

 

Je collabore avec des rédacteurs web, des graphistes et des développeurs web en tant que chef d’équipe afin de produire les meilleurs pages possibles et vous accompagne tout au long du parcours. Mon but sera de capturer des prospects pour votre projet en optimisant votre site internet, grâce à une procédure de content marketing méthodique.

 

Nous élaborerons un plan d’action ensemble car, en tant que consultant, je serai votre interlocuteur privilégié du début jusqu’au terme du contrat. Je serai à même de vulgariser mes actions afin de vous permettre de bien appréhender leur cheminement.

 

La strategie inbound

 

Elle va définir le potentiel entrant. Différents outils vont m’aider dans cette tâche, parmi lesquelles le push traditionnel qui a pour but d’amener vos prospects vers un besoin ciblé. En tant que chef de projet digital, j’aurai à cœur de faire mienne votre culture d’entreprise et vos besoins afin de mettre en place et de développer une strategie marketing digitale efficace et pérenne. Je me chargerai de l’optimisation de vos pages web par l’intermédiaire du SEO, de call-to-action, de formulaires, de landing page et d’emailing. Enfin, il s’agira pour moi d’établir un planning de publications cohérent en publiant des billets de blog, en développant une infographie pertinente, la diffusion de vidéos, tout en affirmant notre stratégie inbound. Le but étant toujours d’optimiser les entrants et d’affirmer votre présence sur la toile avec plus de proximité qu’une agence inbound.

 

L’automation

 

À l’aide d’outils de marketing automation comme HubSpot, je m’assurerai de l’efficacité commerciale de votre site en segmentant les prospects à convertir, mais aussi en créant des scénarios, des parcours clients et en automatisant notre plan. L’automatisation permet de se concentrer sur la qualité, ce qui est le but essentiel de notre démarche et crée cette valeur tant recherchée. HubSpot est le leader mais il existe de nombreux logiciels, programmes ou algorithmes permettant d’automatiser des tâches secondaires comme des envois de notifications, des mises à jour, des partages sur les réseaux sociaux. En amont, j’établis un planning et les publications se lancent au bon moment grâce à l’automation.

 

Le scoring et les actions

 

Vient le moment d’organiser vos données de manière efficace et c’est le scoring qui va permettre de classer vos prospects en fonction de leur engagement ou de leur similitude avec vos personas. Cette étape détermine les actions à mettre en place, justifie les scénarios élaborés en amont et permet un ciblage pertinent en fonction d’un calendrier bien établi pour une action pertinente et intéressante en fonction des données que vous aurez recueillies.

 

Reporting et formation

 

Enfin, il me revient d’analyser mes résultants et de vous en informer afin que vous soyez à même de suivre l’évolution de notre projet. Il est essentiel de mettre en place des KPI (indicateur clé de performance) et un suivi permettant d’affiner notre position. Dans ce but d’efficacité, j’entretiens une veille sur la formation dans le marketing digital et dans le SEO afin de toujours être à la pointe d’un secteur en perpétuelle évolution et qui demande des expertises de plus en plus exigeantes.

 

Pour des résultats similaires en agence, une étude a montré que, pour un budget trois fois moindre qu’en marketing traditionnel, une entreprise peut générer autant de leads grâce à l’inbound marketing. Cet outil est extrêmement efficace et permet d’obtenir d’excellents résultats tout en optimisant votre budget. C’est une solution vraiment rentable.

 

Si vous êtes sur cette page, c’est que mes services de consultant vous intéressent et c’est un bon point de départ. J’espère vous en avoir montré les avantages, vous avoir permis de comprendre comment la création de contenu peut augmenter vos ventes : cette méthode est pérenne, affirme votre image de marque et soude vos équipes. Et pour ce faire, nul besoin de passer par une agence, je serai 100% avec vous.