Consultant en Stratégie Digitale


Saviez-vous que 2 entreprises sur 3 n'ont pas de stratégie digitale ?
Si c'est votre cas, lisez ce qui suit...


La transformation digitale est capitale pour la réussite de votre business

 

À l’heure où les habitudes des consommateurs changent, la digitalisation est devenue une composante majeure des plans marketing. Aujourd’hui, une large majorité de la population s’appuie sur le numérique pour acheter : ce sont plus de 3 milliards de prospects ultra-connectés qui parcourent le web chaque jour ! Alors, faire l’impasse sur le digital peut vous coûter cher. Pourtant, saviez-vous que plus de 66% des PME et TPE ne développent pas de marketing digital ? En effet, une strategie marketing peut s’avérer très difficile à mettre en place, sans une expertise digitale approfondie et une connaissance précise des tendances. Les petites sociétés finissent souvent par abandonner. Pourtant, bien agencée, la stratégie digitale est un élément clé de la réussite de votre business.
Dans un monde où les prospects parcourent le web pour recueillir des informations et chercher le produit idéal, la concurrence est rude. Si votre société n’adopte pas une strategie de communication adaptée aux nouveaux enjeux, vous risquez de voir vos ventes baisser et votre visibilité diminuer. Pour gagner en notoriété, être connu des consommateurs et générer un trafic important sur vos supports, un plan numérique bien armé est indispensable. Ce dernier vous permettra de positionner vos produits sur internet et d’observer une véritable transformation en termes de trafic et de ventes.
Dans ce cadre, je vous propose un accompagnement personnalisé, clair et adapté à vos besoins. J’accompagne les sociétés basées un peu partout en France et sur Paris.

 

Le consultant : une solution efficace et rentable

 

Lorsque l’on s’intéresse à la strategie digitale, il est parfois difficile de comprendre ses tenants et ses aboutissants. Les meilleurs cabinets proposent des prix parfois exorbitants, alors les dirigeants choisissent d’internaliser cette fonction… Cependant, elles finissent souvent par renoncer face au manque de résultats. Pourquoi ? Car la maîtrise précise des outils numérique ne suffit pas. Une expertise ainsi qu’une experience dans ce domaine sont indispensables. Le spécialiste a fait du numérique sont metier et est en mesure de vous apporter une véritable plus value. Alors, pourquoi faire appel à la consultance en stratégie e-marketing ?

 

  • Flexibilité: les supports digitaux sont en constante évolution, tout comme les algorithmes Google ou encore les techniques de référencement naturel. L’expert anticipe et actualise les méthodes et les moyens mis en oeuvre. L’anticipation et la planification sont les maitres mots du consultant strategie, et permettent d’amorcer les nouveaux cycles de croissance dans les temps tout en se positionnant efficacement face à la concurrence.
  • Objectivité: le spécialiste en strategie marketing adopte une vision extérieure à l’écosystème numérique de l’entreprise. Ce recul est une ressource précieuse, qui permet une analyse approfondie des défaillances et la détection de nouvelles opportunités.
  • Disponibilité et suivi personnalisé : contrairement à un cabinet de conseil, le consultant indépendant suit ses clients au gré de leur parcours. Les clients disposent donc d’un seul et même interlocuteur qui connait l’historique de l’entreprise, mais aussi ses valeurs et sa vision.
  • Expertise : établir un plan d’actions requiert une expertise digitale approfondie. Une analyse fine permet de cerner les besoins de votre business, mais également les outils adéquats pour les satisfaire.

Faire appel à un consultant strategie est donc la solution la plus efficace, mais aussi la moins couteuse. Un cabinet de conseil propose des services parfois très onéreux (car les meilleurs cabinets embauchent plusieurs dizaines de salariés). Opter pour un la consultance permet d’avoir accès un service de très bonne qualité, à un tarif réduit. Dans ce cadre, je vous propose un accompagnement 100% personnalisé.

 

Après une étude approfondie de votre secteur d’activité, du marché numérique et de vos différents canaux de communication, j’établirai un plan d’actions complet. Conscient de la complexité de certaines formules, je m’engage également à rendre accessible l’univers digital par des explications claires et simples, pour vous permettre d’en saisir les différents enjeux.

 

En quoi consiste la stratégie digitale ?

 

La présence sur internet se complexifie de plus en plus. À l’heure ou un simple site internet ne suffit plus, la diversification numérique est de mise : réseaux sociaux, newsletters, vente en ligne… Il existe une offre croissante d’outils qui permettent d’acquérir une e-réputation solide. Ces outils, pris un à un, ne sont pas efficaces pour se créer une véritable notoriété sur le web. C’est dans ce cadre qu’intervient l’expert. Il crée une synergie entre vos plans d’e-communication.
La strategie digitale est donc un plan d’actions élaboré sur mesure, qui permet d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux en utilisant des outils digitaux (support internet ou mobile). En fonction des besoins identifiés, cette strategie doit permettre d’accroitre le nombre de ventes ou encore d’améliorer votre notoriété. Une stratégie efficace s’adapte à votre cible, mais également à vos activités et vos différents supports de communication connectés (applications, site internet etc.).
En combinant les différents touch point, elle rend votre présence sur le internet cohérente et permet à vos prospects de s’assurer de votre professionnalisme. Elle se décompose en plusieurs phases.

 

Analyse de la situation numérique

 

Dans un premier temps, il s’agit de procéder à un audit approfondi de votre situation, des canaux de diffusion qui sont mis à la disposition de votre entreprise et de l’environnement global dans lequel vous évoluez.
Cet audit permet de répondre à des questions essentielles : quel est votre degré d’e-performance ? Vos campagnes d’e-communication sont-elles efficaces ? Comment êtes vous positionné en terme de referencement naturel ?
Dans ce cadre, j’analyse comment se comportent vos prospects vis à vis de vos produits. Cela me permet de comprendre la structure organisationnelle de votre e-communication, et donc d’en détecter les défaillances.

Cet audit se concentre sur :

  • Votre site internet (optimisation pour tous les écrans, data, dynamisme, design, qualité du contenu, taux de rebond, étude des conversions etc.),
  • Vos réseaux sociaux (e-communication adaptée et actualisée, design etc.),
  • Votre performance en SEO (referencement naturel, positionnement dans les moteurs de recherche, On page et Off page, arborescence etc.),
  • Vos performances en terme de emailing et publicités payantes.

Benchmark numérique

 

Il s’agit ici d’étudier votre positionnement vis à vis de la concurrence, c’est ce qu’on appelle le benchmark. Je procède à un benchmark sectoriel et concurrentiel. Cette étude permet d’effectuer des comparaisons selon des critères fonctionnels et techniques.
J’établis une grille d’analyse sur la base de critères précis et concrets, en sélectionnant un panel de sites concurrents pertinents.
Cette étape me permet de dresser un document clair, construit et lisible, qui sera exploité par la suite.

 

Définir des objectifs à atteindre

 

Ces objectifs doivent être clairs et réalistes. Il peut s’agir d’augmenter le nombre de partage sur les réseaux, de cumuler les avis positifs sur des sites connexes ou encore de générer un certain taux de trafic.
À ce stade, je fixe également une liste d’indicateurs comme les KPI (Key Performance Indicator) qui permettront de mesurer les performances des différentes actions mises en place. Ces indicateurs data mesurent le ranking SEO, le taux de conversion ou encore le retour sur investissement (ROI), etc.
Les objectifs dépendent du diagnostic préalablement établi et donc des spécificités de votre business. Je les élabore en prenant en compte une multitude de critères, et toujours en étroite collaboration avec les dirigeants.

 

Établir un plan marketing digital cohérent et efficace

 

Le plan d’action est établit en fonction de l’audit digital et des objectifs fixés. Les différentes mesures à adopter visent à activer des leviers : attirer le client sur la page, convertir le prospect, vendre les produits et ravir le client.

Ils correspondent au différentes phases du tunnel de conversation, à savoir :

  • La phase d’acquisition : c’est le premier contact établit avec le prospect. Il est donc primordial de savoir où se situent ces potentiels clients (réseaux sociaux, site internet, publicités Google etc.). Les mesures à adopter dépendent donc du profil de vos prospect et de ce qu’ils recherchent ;
  • La phase de conversion : c’est lorsque le client effectue une action (achat sur votre site, abonnement à une newsletter etc.). Il s’agit d’améliorer son experience et de lui fournir tous les éléments nécessaires à sa prise de décision, puis à son passage à l’action ;
  • La phase de rétention : elle vise à fidéliser vos prospects et votre clientèle (développement d’un sentiment d’appartenance à la marque, d’une campagne de emailing etc.).

Vous accompagner dans la mise en oeuvre du projet

 

Tout au long de la mise en oeuvre de votre strategie, j’assure un suivi constant et personnalisé. Il est primordial d’évaluer régulièrement les performances et de réajuster les mesures prises, pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Mon metier consiste donc en une conduite de projet et en une actualisation permanente des mesures, en fonction des nouveautés et des nouvelles tendances.

 

Piloter et évaluer la performance de la transformation digitale

 

Une bonne stratégie procède à des réajustements constants. Une fois les objectifs atteints, il convient d’évaluer les performances effectuées et d’en tirer des conclusions exploitables pour le futur. Sur un modèle de pilotage, ces données me permettront d’anticiper les nouveaux besoins pour améliorer le retour sur investissement. Ce pilotage permet de parachever une transformation numérique pour la rendre durable et efficiente.

 

Vous souhaitez effectuer votre transformation numérique et vous êtes basé en France ou sur Paris ? N’hésitez pas à me faire part de votre projet. Nous discuterons ensemble de vos perspectives d’évolution, et établirons un plan 100% personnalisé !